Descriptif
Le faisan vénéré a une tête blanche avec un large bandeau noir au niveau du ront, partant des yeux jusqu'à la nuque. Une petite tache blanche macule l'arrière de l'oeil. La tête est séparée du corps par un étroit collier noir. Le reste du plumage est brun doré, avec des plumes liserées de noir. La base des ailes est blanche, l'extrémité des ailes étant liserée de marron. La queue est constituée de vingt plumes, les deux centrales barrées de noir, les autres roux-cannelle, plus ou moins barrées.Comme souvent chez les oiseaux, la femelle a son plumage plus terne.
Caractéristiques
Taille: de 0.75m à 1,27 m
Queue: jusqu'à 2 m
Poids: entre 1 Kg et 1.5 Kg
Bague: N°13 Longévité:Certains individus ont pu atteindre l'âge canonique de 13 ans.
Reproduction
La saison de reproduction intervient entre mi-mars et mi-juillet. Habituellement, il est silencieux, mais le mâle peut parfois marquer son territoire par une combinaison de cris et de vrombissements d'ailes. Le mâle est normalement monogame mais il peut pratiquer exceptionellement la polygamie. Le nid est placé à terre, habituellement sous un buisson ou dans l'herbe. La taille des pontes varie de 6 à 10 oeufs dont l'incubation est assurée par la femelle seule, et les oisillons verront le jour après avoir été couvés pendant 22 jours.
Alimentation
Il a adapté son régime alimentaire au climat et à la végétation environnante, complétant son menu avec des granulés faisans, dindons, paons. Possibilité de mélanger avec des céréales. Evitez le maïs donné seul.