Accueil
Contact
Mes Prix
Les Anatidés
Les Faisans
Les Autres
Trucs et astuces
Plan d'Accès
Liens

Les Canards de surface:

Ces canards sont nommés de surface car ils trouvent principalement leur nourriture à la surface des étendues d'eau. Ils plongent rarement et seulement à mi-corps, la queue à la verticale et les pattes hors de l'eau pour atteindre le fond et fouiller dans la vase avec leur bec.

 
 

Les Sarcelles:

Parmi les plus petits des palmipèdes, les
sarcelles représentent une grande famille
d'origines et de moeurs très diverses. Elles sont
familières et vivent facilement en harmonie avec
d'autres espèces tout en sachant exprimer leur
caractère. Elles sont très colorées et la majorité
d'entre elles gardent leurs couleurs toute
l'année. Un parc équipé d'un petit bassin leur
convient à merveille.

 

Les Dendrocygnes:

Les Dendrocygnes ont une allure élancée; hauts sur pattes, ils ont un corps incliné vers l'arrière et un long cou. Les mâles et les femelles sont identiques et gardent leurs couleurs toute l'année. Ils aiment vivre en groupe. Ils forment des couples durables, et les deux parents couvent les oeufs. En élevage le dendrocygne est un oiseau agréable et tranquille. Il a un cri sifflant, chantant mais pas désagéable.

 

Les Pilets:

La principale caractéristique de ces canards est leur corps effilé terminé par une longue queue.
Le pilet  est un canard barboteur, il peut se nourrir en eau plus profonde que le colvert grâce à son cou plus long. Il est souvent en bascule, la tête dans l'eau. Son régime alimentaire est aussi varié que celui du colvert : graines, végétaux, mollusques... Les couples se forment réellement
lors du retour du printemps.

 

Les Bernaches:

Les bernaches sont plus petites que les oies, elles furent ainsi nommées au Moyen-Age car les populations, ne les voyant jamais nicher, s'imaginaient qu'elles n'étaient pas issus d'un oeuf mais d'un coquillage appelé bernacle ou bernache et qui était terminé par une sorte de plumet. De nos jours, ce coquillage est appelé "anatife", mot signifiant éthymologiquement "porte-canard".

 

Les Tadornes:

Les tadornes sont des palmipèdes relativement grands, à l'allure fière, et aux teintes de plumage originales, en couleur toute l'année. Ils passent beaucoup de temps sur le sol, sans pour autant avoir le régime herbivore de l'oie. Ils peuvent vivre dans des surfaces réduites en herbe et en eau. Ils sont généralement familiers avec l'homme.

 

Les Siffleurs:

La principale caractéristique de ces canards est liée principalement à leur chant sifflant, en effet ce canard émet un sifflement constitué de brèves syllabes, terminé par une note grave. Le mâle est repérable à toutes saisons par son chant musical, clairs et pénétrants qui contrastent avec le chant bas et rauques de la femelle.

 

Les Canards Plongeurs:

Les canards plongeurs sont plus ronds, plus massifs que les canards de surface, ils ont les pattes à l'arrière du corps, ce qui leur donne une grande aisance dans l'eau, mais également une allure un peu gauche sur le sol. Paradant dans l'eau et allant jusqu'au fond du bassin pour y trouver des friandises (plantes aquatiques, vers...).

 

Les Souchets:

Le souchet est caractérisé par son grand et large bec plat en forme de spatule.
Les bords de ce bec sont garnis de lamelles qui lui permettent de filtrer de minuscules particules de nourriture à la surface de l'eau ou de la boue.

 

Les Cygnes:

Le cygne est le plus grand et le plus majestueux de nos anatidés Il représente l'animal d'ornement par excellence. Très fier d'allure, il accepte parfaitement la présence des autres canards et oies. Il passe la majeure partie de son temps sur l'eau et nettoie les étangs des herbes et des algues envahissantes.

 

Les Oies:

Généralement de taille moyenne ou grande, les oies décorent avec allure les parcs ou jardins. Grâce à leur bec dur et corné, elles sont d'excellentes "tondeuses" qui entretiennent les terrains herbeux. Certaines d'entre elles ont également de bons talents de gardien. Bien que faisant partie des palmipèdes, elles se contentent souvent d'une surface d'eau restreinte.

Les Anatidés
© 2008