
Descriptif
Le mandarin est si finement coloré qu'on le croirait sorti de l'atelier d'un peintre.En Chine, le canard mandarin était un oiseau sacré, symbole de la fidélité conjugale, il était parfois offert aux jeunes mariés.
L'habitat d'origine du canard mandarin est le nord-est de la Chine, le Japon, Formose et la Corée. Son nom scientifique Aix galericulata signifie "galère" : le mâle posséde un très bel aileron rouge à l'arrière du corps qui le fait ressembler à une galère lorsqu'il glisse majestueusement sur l'eau ! Le dimorphisme sexuel est très marqué. En effet, contrairement au mâle, la femelle a un plumage terne, presque entièrement brune avec le ventre blanc. A la fin du printemps, peu après la période de reproduction, les mâles mandarin, jusque là resplendissants, perdent leurs belles couleurs. C'est l'époque de la mue. Progressivement, ils se mettent à ressembler alors aux femelles et il devient difficile d'opérer la différenciation entre les deux sexes.
Caractéristiques
Taille: de 41 à 49 cm
Poids: entre 550 gr et 800 gr
Bague: N°09 Longévité: environ 12 ans mais certains individus ont pu atteindre l'âge de 15 ans. Les jeunes mâles sont de la même couleur que la femelle.
Reproduction
Dès le printemps, la ponte est constituée de 9 à 12 oeufs dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours. Les canetons sont nidifuges et prennent leur independance à l'âge de 40 jours.
Alimentation
Un granulé de bonne qualité en entretien, en plus des graines et des fruits, il se nourrit d'insectes aquatiques qu'il capture aux alentours et à l'intérieur des mares. Au moment de la mue un complément picagferme pour garantir un plumage bien coloré.